Forum de football : actu foot

Forum football, Coupe du Monde 2010, Videos Ultras, Transferts, Mercato, Videos supporters, Ligue 1, Ligue 2, Calcio, Liga, Premier League, Bundesliga, Supporters, Tifos, Chants, Stades, Ligue des Champions
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum déménage, venez désormais nous retrouvez sur forumfootball .

Partagez | 
 

 LA FIDÉLITÉ DES EX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril9669
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 11866
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 28
Localisation : Beaune vers Dijon

MessageSujet: LA FIDÉLITÉ DES EX   Mar 3 Fév 2009 - 23:03

LA FIDÉLITÉ DES EX
Par Cédric ROUQUETTE et Emery TAISNE

Nous avons demandé à d'anciens Lyonnais champions de France de nous donner leur perception du coup de mou apparent de l'OL en tête de la L1. Avec des nuances, ils partagent l'avis suivant : leur ancien club a le mérite de rester efficace à défaut d'être séduisant, tandis que la Ligue des champions exerce sur eux une attirance un peu trop visible...
Sonny Anderson et Eric Carrière nous confient ce qu'ils pensent de l'OL actuel. (L'Equipe)




Sonny Anderson et Eric Carrière nous confient ce qu'ils pensent de l'OL actuel. (L'Equipe)
SUR LE MÊME SUJET
Le parcours de Lyon

LE CONSTAT : Moins beau à voir

«C'est vrai que par rapport à ce qu'on a pu voir, il y a un déficit de qualité de jeu qui saute aux yeux. On a moins de plaisir à regarder Lyon.» Philippe Violeau va un peu plus loin qu'Eric Carrière, lequel pense que «Lyon a baissé un tout petit peu, mais que ça reste très bon». Mais le constat se ressemble : l'équipe rhodanienne est moins huilée qu'à une certaine époque. Benzema et Juninho tirent anormalement l'équipe vers le haut. «Ce n'est pas propre à Lyon, estime Sonny Anderson. Une bonne équipe a besoin d'individualités. A Barcelone, il y a Eto'o, Messi, Henry. A l'Inter, c'est Ibrahimovic... Et les joueurs font davantage d'efforts défensifs. Ce n'est pas pour rien qu'on a la meilleure du Championnat. On est plus calé au niveau tactique, plus solide, mais je peux comprendre les critiques par rapport à ce qu'on pouvait proposer, avant, en terme de spectacle. Maintenant, mieux vaut être efficace que produire du beau jeu. On n'ira pas marquer quatre buts à chaque match. Si à la fin de la saison, on a fait une bonne C1 et remporté le Championnat, personne ne se rappellera si c'était en jouant bien ou pas. Les équipes qui sont en haut, ce sont celles qui encaissent le moins de buts.»

L'EXPLICATION : Un peu jeune, un peu trop chamboulée...

Violeau écarte la désunion du vestiaire. «C'est compliqué d'avoir le même état d'esprit que celui qui nous animait avant, raconte-t-il. Mais c'est un constat général. Il y a moins de copinage, les mentalités ont changé». Anderson revient au terrain : «A l'intersaison, il y a eu beaucoup de changements. On a également connu beaucoup de blessés. Dans ces cas là, c'est difficile pour l'équipe de se mettre en place, de s'habituer à jouer ensemble. L'entraîneur est bien obligé de faire tourner. Parfois, il se passe même de Karim Benzema. Pour moi, c'est une saison d'adaptation, aussi bien pour les joueurs qu'en terme de discours et de tactique à assimiler.» Tous soulignent aussi que la concurrence s'est organisée. Pour Carrière, cela exerce un effet en trompe-l'oeil. «Pour une fois, cette année, tous les gros sont là, avec en plus une équipe comme Toulouse qui crée la surprise. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour Lyon. Pour briller en Ligue des champions, ils ont besoin de matches serrés et de très haut niveau.» Jacques Santini, l'entraîneur du titre de 2002, a vu les deux matches cette semaine à Gerland. Il souligne : «On sait qu'en raison de la priorité accordée à la C1, Robert Duverne fait travailler l'équipe pour qu'elle soit à fond ce printemps. Cela se paie peut-être aujourd'hui.»

L'HORIZON : De très beaux jours à venir ?

Tous nos témoins soulignent que l'équipe version 2008/2009 a un profil moins expérimenté que ses devancières. «Il faut simplement que certains comme Ederson Pjanic ou Delgado se libèrent» veut croire Anderson. Violeau et Carrière ont l'impression que Claude Puel est au début d'un chantier qu'il aura le temps d'achever. Violeau : «On peut se demander s'il n'a pas consolidé les bases au détriment de l'allant offensif, mais ne vaut-il mieux pas d'abord assurer ses arrières avant de se jeter tout feu tout flamme ? Je suis convaincu que le travail qu'il effectue actuellement portera ses fruits dans un futur proche. Il a prouvé à Lille qu'il pouvait faire de très bonnes choses. Je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas avec des joueurs de meilleure qualité». Carrière dresse des comparaisons : « Quand j'évoluais à Lyon, on était moins bon que Lyon ne l'est actuellement. L'équipe a perdu des cadres et leurs remplaçants n'ont pas encore l'expérience. C'est normal que l'équipe soit affaiblie. Prenez Coupet. Ce n'était pas n'importe qui. Mais Coupet n'est pas devenu Coupet en six mois. Lloris a sûrement les moyens de devenir Coupet, mais il faut du temps, inévitablement. Lyon va peut-être stagner un moment, mais rien ne dit que le club n'ira pas plus haut derrière. Ce renouvellement de génération et n'est peut-être pas un mauvais calcul.»

L'AUTRE COMPETITION : Priorité totale à la C1 ?


Il y a une telle différence de comportement entre ce que fait Lyon en L1 et en Ligue des champions que la thèse d'une préférence plus ou moins consciente est tentante. Anderson lie ce dossier à celui de la jeunesse de l'équipe : «En Ligue des champions, si vous perdez, les gens vont plus facilement comprendre qu'en L1 où tout le monde nous considère comme les meilleurs. C'est plus facile de se libérer en C1.» «Le jeu lyonnais manque de fluidité, développe Carrière. En même temps, ce que j'ai vu de la deuxième période contre le Bayern Munich, je l'avais rarement vu de la part de Lyon, preuve que le potentiel de cette équipe est là.» Le Dijonais «espère» qu'il n'y pas de priorité consciente mais glisse cette piste : «Ce qui est vrai, et ça je l'ai bien senti, c'est qu'il y a beaucoup plus de pression en Ligue des champions et qu'à ce niveau, tout le monde sent qu'il faut jouer plus collectif. En L1, certains joueurs, en raison de leur qualité individuelle, peuvent être tentés de jouer leur carte.»

L'Equipe

_________________



Votez au Weborama toutes les deux heures pour " Forum de football : actu foot ".




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actufoot.meilleurforum.com
barto77
Joueur professionnel
Joueur professionnel
avatar

Nombre de messages : 1551
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 27

MessageSujet: Re: LA FIDÉLITÉ DES EX   Mar 3 Fév 2009 - 23:19

SOYEZ REALISTE LES GARS LYON NE BATTRA PA LE GRAND BARCA ET NE SERON PA CHAMPION DE FRANCE CETTE ANNEES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mourinho
Joueur amateur
Joueur amateur
avatar

Nombre de messages : 270
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 35
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: LA FIDÉLITÉ DES EX   Mer 4 Fév 2009 - 21:11

Mais pourquoi toujours tout ramener à Barcelonne ? Bien sûr que Lyon a une chance sur dix de battre ce club sans doute un des meilleurs d'Europe sinon le meilleur. Vous avez une autre équipe française à proposer contre Barcelonne qui aurait une petite chance de gagner ? Alors que Lyon perde et l'an prochain le quota des clubs français en C1 va diminuer. Moi si c'était Bordeaux ou Marseille qui restait je serais derrière eux car je suis français avant d'être anti-un club
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totoff
Joueur amateur
Joueur amateur
avatar

Nombre de messages : 226
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: LA FIDÉLITÉ DES EX   Jeu 5 Fév 2009 - 1:04

C'est vrai que l'on a l'impression de voir 2 équipes : 1 qui joue en L1 ( pas très bien ) et l autre qui joue en LDC et qui nous offre 1 spectacle de haute volée , et je n'ai pas vu ( ou rarement ) cette année avoir le niveau de jeu de Lyon en LDC , ca t'amuse Bartoèè qu'1 club français prenne 1 branlée en LDC ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lugdunum
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1508
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2008
Localisation : Stade Gerland

MessageSujet: Re: LA FIDÉLITÉ DES EX   Jeu 5 Fév 2009 - 22:34

Oui c'est vrai que l'interêt pour les tout les clubs français c'est que l'OL arrive à battre le Barca, ce qui est, on est d'accord, quasiment mission impossible. après, pour ce qui est d'être champion, j'ai tout de même l'impression que les Bordelais commencent à être un peu trop confiant.
On reste toujours premier, c'est sur qu'on joue moins bien comme le souligne les anciens...mais rien de bien catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA FIDÉLITÉ DES EX   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FIDÉLITÉ DES EX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte fidélité DAFY
» new magasin
» MARIAGE
» Outil pour le réglage de freins V-brake
» Le trousseau de clés de votre MCV.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de football : actu foot :: Foot francais :: Ligue 1 :: Lyon-
Sauter vers: