Forum de football : actu foot

Forum football, Coupe du Monde 2010, Videos Ultras, Transferts, Mercato, Videos supporters, Ligue 1, Ligue 2, Calcio, Liga, Premier League, Bundesliga, Supporters, Tifos, Chants, Stades, Ligue des Champions
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum déménage, venez désormais nous retrouvez sur forumfootball .

Partagez | 
 

 «Gouvernance sous pression(s)»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril9669
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 11866
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 27
Localisation : Beaune vers Dijon

MessageSujet: «Gouvernance sous pression(s)»   Mer 28 Jan 2009 - 15:05

«Gouvernance sous pression(s)»


[Philippe Piola : «De multiples acteurs aux intérêts parfois divergents.» (DR) ]

Marseille et Paris viennent de traverser une tempête au sommet, une crise de gouvernance comme l'appelle les spécialistes. L'interview choc de Robert Louis-Dreyfus à L'Equipe et l'affaire du courrier de Charles Villeneuve ont jeté une lumière crue sur le pilotage des clubs. Dans ce contexte passionné, Lyon présente un profil beaucoup plus sage sous l'autorité de son propriétaire-président Jean-Michel Aulas. Avant le choc OL-OM en Coupe de France, nous avons demandé à un spécialiste du management des clubs de football de nous éclairer. Pour Philippe Piola, en charge des masters professionnels à l'école de commerce Euromed-Management à Marseille et ancien de l'OM, le football est une entreprise particulière où «toute crise entre l'actionnaire et son représentant est potentiellement amplifiée». Explications.

«Philippe Piola, le PSG et l'OM viennent de traverser une crise d'un genre que l'on paraît découvrir dans le football : une crise de gouvernance. Est-ce pourtant si nouveau ?
Non ! Si l'on s'en tient au seul exemple du Paris-SG, le problème de gouvernance est même un grand classique. Dans une entreprise, la norme est à la gestion discrète de la relation entre l'actionnaire et le management. Mais un club a ceci de spécifique qu'il doit gagner un maximum de matches dans un environnement où de multiples acteurs aux intérêts parfois divergents influencent sa stratégie. Outre le poids financier et médiatique des joueurs, les groupes de pression extérieurs sont légion, qu'il s'agisse de la presse, des supporters ou des collectivités locales. Cette originalité fait la difficulté du pilotage de l'entreprise football. Toute crise entre l'actionnaire et son représentant est alors potentiellement amplifiée par sa publicité dans les medias, les réactions des supporters ou encore la parole des joueurs leaders.

Existe-il aujourd'hui dans le foot français des modes de gouvernance plus efficaces que d'autres ?
Voilà une bonne question pour nos étudiants en management du sport ! Qui est le dirigeant dans l'entreprise sportive ? Est-ce l'actionnaire, est-ce le président en titre ? Ce qui compte, est-ce le pouvoir juridique, ou l'influence ?. Dans le sport pro, il semble y avoir des actionnaires dirigeants, d'autres dirigeants de fait... Ma réponse personnelle est qu'il n'y a qu'un seul modèle de gouvernance. In fine, il y a toujours un responsable salarié qui doit rendre des comptes à un actionnaire ou à un propriétaire. Même lorsque le président est aussi propriétaire comme Jean-Michel Aulas à Lyon, des salariés sont en charge des affaires au quotidien et sont en relation directe avec lui.

Mais pourquoi les crises éclatent-elles à Marseille ou Paris et pas à Lyon ?
La vraie différence entre les clubs se mesure en termes de stabilité. Voyez l'OL où les joueurs et l'entraîneur changent mais où la ligne demeure. Idem à Rennes où la permanence de l'actionnaire et des dirigeants va de pair avec une continuité dans la performance sportive. Sauf accident, on peut même prévoir le classement de ces équipes-là à trois ou quatre places près... Attention, leur stabilité n'est pas une garantie contre le risque de crise, mais elle offre de plus grandes chances d'y faire face dans des contextes ou l'irrationnel et le passionnel ne sont jamais loin. A condition que le management soit solidaire et ne prenne pas la presse à témoin à tout bout de champ. Sauf à considérer que l'outrance fait aussi partie du jeu : leurs sautes d'humeur publiques nuisent-elles vraiment à l'image de l'OM et du PSG ?

Comment analysez-vous les crises que ces clubs viennent de traverser ?
Elles ont une origine différente (actionnaire et président) mais ont en commun de se retrouver sur la place publique. A Marseille, on peut se demander si c'est à l'actionnaire d'utiliser ainsi le levier médiatique. Le club est pourtant en voie de stabilisation financière depuis les années 2003-2004. On l'a peu souligné mais c'est aussi la première fois sous l'ère Louis-Dreyfus que l'OM dispute deux fois de suite la Ligue des champions. Une troisième qualification consécutive serait historique... et permettrait à l'OM de combler une partie de son retard budgétaire avec Lyon. Le cas du PSG reste assez illisible, entre erreur tactique et tentative d'imposer un actionnaire. Dans les deux cas, RLD et Charles Villeneuve vont à l'encontre des modèles classiques de gouvernance.

Pourquoi ?
J'y vois la sensation que le modèle classique ne permet plus aux acteurs de s'entendre...et de se comprendre. On peut avoir aussi le sentiment que moins on se sent décideur, plus grande est la tentation d'utiliser une pression extérieure comme la presse, et ce au détriment du projet collectif. Les théoriciens de la bonne gouvernance expliquent qu'il faut convaincre toutes les parties prenantes que leurs objectifs individuels ne seront au mieux satisfaits qu'à travers la coopération avec les autres. Un vaste enjeu dans l'univers du football ou l'ego est roi...»

Recueilli par Jean LE BAIL

_________________



Votez au Weborama toutes les deux heures pour " Forum de football : actu foot ".




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actufoot.meilleurforum.com
barto77
Joueur professionnel
Joueur professionnel


Nombre de messages : 1551
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Mer 28 Jan 2009 - 15:19

Sans blagues, le sport, le foot en particulier, est une question de pouvoir, égo et manipulation des médias, entre autres !?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lugdunum
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 1508
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2008
Localisation : Stade Gerland

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Mer 28 Jan 2009 - 18:38

On apprends pas franchement des choses nouvelle je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2pac1996
Joueur amateur
Joueur amateur


Nombre de messages : 299
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 45
Localisation : États-Unis

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Mer 28 Jan 2009 - 21:56

"Marseille et Paris viennent de traverser une tempête au sommet, une crise de gouvernance comme l'appelle les spécialistes. (.) Dans ce contexte passionné, Lyon présente un profil beaucoup plus sage sous l'autorité de son propriétaire-président Jean-Michel Aulas."
Voila qui est bien dit.
Par contre le "viennent de traverser" est a remplacer par "traversent" car l'affaire n'est pas finie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mourinho
Joueur amateur
Joueur amateur


Nombre de messages : 270
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 34
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Jeu 29 Jan 2009 - 0:38

Sur cette article, fichtrement intéressant, peu vont commenter car peu vont comprendre ce qui se dit! Ils vont juste sauter sur le fait que "Aulas" soit écrit pour lancer des insultes et provoquer!
Sinon, cette explication sur la gouvernance est ma foi très intéressante et confirme que l'OM et le PGS sont des clubs vraiment à part, du point de vue gestion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barto77
Joueur professionnel
Joueur professionnel


Nombre de messages : 1551
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Jeu 29 Jan 2009 - 15:18

Peut être que toi tu apprends plein de chose mais pour ceux qui s'y connaissent en foot et bien non !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lugdunum
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 1508
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2008
Localisation : Stade Gerland

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Jeu 29 Jan 2009 - 15:47

barto77 a écrit:
Peut être que toi tu apprends plein de chose mais pour ceux qui s'y connaissent en foot et bien non !

Y'a pas question de s'y connaitre en foot ou non içi. C'est juste que le mec nous dit que le PSG et l'OM ont des problèmes en interne au niveau du club. C'est sur et certains. Regardons au PSG avec le changement de président qui apparement n'arrange rien étant donné que les actionnaires ont quasiment tout les pouvoirs. A Marseille on ne sait pas non plus qui décide...est-ce RLD le proprio ? Ou Diouf le président ? Quel rôle a vraiment Anigo ?

A l'OL pas de problème, la hiérarchie est bien faite et respectée, d'où peut de problème dans la gestion du club où tout le monde respecte Aulas qui a su faire grandir l'OL depuis 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juv'forever
Ballon d'or
Ballon d'or


Nombre de messages : 2756
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 29

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Dim 1 Fév 2009 - 19:58

Le système des socios est louable effectivement, Mais ce n'est pas une garantie. Et on l'a bien vu avec les différents présidents qui se sont succédés au Réal Madrid, Ce système est assez limité tout de même. Un système comme l'OL et Rennes comme dit dans l'article, avec une certaine stabilité, apporte le plus de garanties, ensuite tout dépend de l'"homme à la tête" comme Aulas par exemple, qui a affiché une certaine ambition, et s'y est tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronaldo07
Joueur débutant
Joueur débutant


Nombre de messages : 25
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Lun 2 Fév 2009 - 0:47

"qu'il faut convaincre toutes les parties prenantes que leurs objectifs individuels ne seront au mieux satisfaits qu'à travers la coopération avec les autres"

Le noeud du problème....

Et ils auraient pu prendre plusieurs photos de M.Piola et choisir la mieux, avant de nous gratifier un zoom de sa grosse tête...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: «Gouvernance sous pression(s)»   Aujourd'hui à 5:21

Revenir en haut Aller en bas
 
«Gouvernance sous pression(s)»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir sous pression et jauge carburant ?
» purge freins sous pression
» réservoir sous pression "alfa 75"
» Vos montages pour les eaux "sous pression"
» [ BMW E36 325tds an 1997 ] problème réservoir GO sous pression (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de football : actu foot :: Foot francais :: Ligue 1 :: Divers-
Sauter vers: