Forum de football : actu foot

Forum football, Coupe du Monde 2010, Videos Ultras, Transferts, Mercato, Videos supporters, Ligue 1, Ligue 2, Calcio, Liga, Premier League, Bundesliga, Supporters, Tifos, Chants, Stades, Ligue des Champions
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le forum déménage, venez désormais nous retrouvez sur forumfootball .

Partagez | 
 

 Le club qui stagne, qui stagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril9669
Fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 11866
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 27
Localisation : Beaune vers Dijon

MessageSujet: Le club qui stagne, qui stagne...   Jeu 22 Jan 2009 - 20:42

Le club qui stagne, qui stagne...



[Gourcuff travaille dans de mauvaises conditions pour beaucoup de gens.]

Christian Gourcuff et Alain Le Roch ont pointé récemment l'insuffisance des structures du Lorient FC, garantie d'une déchéance à moyen terme. Mais Norbert Métairie, le maire de la ville, n'est pas de leur avis, et prévient d'emblée : il ne pourra pas faire plus.

Alain Le Roch, le président du FC Lorient, a beaucoup parlé au mois de décembre dans les colonnes de Ouest-France. Ce qui explique sans doute sa volonté de ne pas donner suite à nos demandes d'interview pour évoquer le dossier du Moustoir et des équipements utilisés par son club. Lors de sa récente sortie médiatique, le boss breton s'était lâché. «Le Moustoir, c'est dégueulasse, la tribune d'honneur est dangereuse, les terrains d'entraînement sont des marécages. Les équipements de la ville sont indignes d'un club de Ligue 1. Si la ville continue comme ça, l'équipe sera à l'image du Moustoir : en championnat amateur. Ici, on bricole.»

Depuis, Alain Le Roch laisse volontiers à Christian Gourcuff le soin de s'exprimer sur ce délicat dossier. «Cela fait vingt-deux ans que je suis au club. Le constat est simple : le Moustoir n'est pas adapté, tranche l'entraîneur lorientais. Depuis 1997, le club a connu trois montées et trois descentes, il y a eu des réfections, mais j'appelle cela du rapiéçage. Il fallait faire quelque chose il y a dix ans, construire une nouvelle enceinte. Ce stade n'est ni accueillant, ni motivant pour les joueurs. Et je ne parle pas de l'état de la pelouse ou des terrains d'entraînement». La construction de la nouvelle tribune sud, qui va démarrer dans les prochains jours pour une livraison prévue en mai 2010, n'atténue pas son jugement. Christian Gourcuff, à qui on ne peut pas reprocher un manque d'attachement au club, se défend de poser ultimatum. «Je préfère parler d'avertissement. L'évolution du club passe par ses structures. Il ne faut pas s'étonner si des joueurs veulent quitter le club ou si d'autres hésitent à y venir.»

PAS DE NOUVEAU STADE

Indirectement visé par les critiques de l'influent binôme Le Roch-Gourcuff, le maire (PS) de la commune (60 000 habitants), Norbert Métairie, ne voit pas ce qui peut faire la polémique. Il met en évidence les investissements consentis par la ville depuis plus de dix ans. «J'apprécie Christian et je comprends ses exigences. Il pose des questions et cela ne me perturbe pas. Simplement, je rappelle que depuis plus de dix ans, des travaux ont été réalisés en tribune présidentielle, en tribune Nord, pour l'éclairage, la sono, ce qui représente 10 millions d'euros. On refait aussi un terrain d'entraînement.» La tribune Sud (4500 places) qui fera passer la capacité du stade à 19 000 places coûtera à elle seule 13 millions d'euros, entièrement réglés par les collectivités locales. «Ce sont des sommes importantes. Je comprends certaines exigences, mais il n'y aura pas de nouveau stade à Lorient. Le Moustoir est situé au centre-ville, et c'est un atout.»

Le premier magistrat n'omet pas de rappeler que le sujet devient sensible quand il est question d'argent public. «Des gens estiment que les clubs doivent aussi apprendre à se débrouiller, puisqu'ils sont organisateurs de spectacle.» La Ligue de Football Professionnel pourrait régler le problème, comme le rappelle si subtilement Christian Gourcuff : «Les clubs reçoivent beaucoup d'argent des télés. Et si certaines conditions ne sont pas remplies, la LFP peut les réduire*.» Sur un budget de 25 millions d'euros, 17 proviennent déjà de la télé. - Alexis BILLEBAULT

* Selon le règlement administratif de la LFP (Art. 107), celle-ci peut retenir un certain pourcentage sur le versement des droits télé si un club ne respecte pas ses obligations en matière de capacité et d'éclairage. Ces retenues, décidées par le conseil d'administration de la LFP peuvent être de 5 % la première année, 10 % la deuxième et 15 % à partir de la troisième.

L'Equipe

_________________



Votez au Weborama toutes les deux heures pour " Forum de football : actu foot ".




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actufoot.meilleurforum.com
ultras-stephanois
Joueur débutant
Joueur débutant


Nombre de messages : 22
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Jeu 22 Jan 2009 - 21:00

Et oui mes pauvres Lorientais c'est le malaise Français ,des stades pourries au 4 coins du pays et c'est trés bien .(Je suis supporter des Verts ,alors je sais de quoi je parle en matière de stade pas accueillant )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mourinho
Joueur amateur
Joueur amateur


Nombre de messages : 270
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 34
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Jeu 22 Jan 2009 - 21:49

Le foot en L1 n'est pas qu'un spectacle, il permet aux villes de drainer du monde pour les commerces, pour le tourisme. Il permet aussi à la population jeune, voir très jeune, d'^tre au stade plutôt que dans la rue. Le club fait fonctionné les médias locaux et puis les élus aiment bien "se faire voir" quand ça va bien.L'argent public est une excuse pour ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barto77
Joueur professionnel
Joueur professionnel


Nombre de messages : 1551
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 26

MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Ven 23 Jan 2009 - 15:23

Le temps que le stade fasse venir assez de monde pour que ça rembourse à la ville les quinze millions d'euros d'investissement, le soleil ressemblera à un bout de charbon. Tout le monde considère ça tout à fait normal de financer les gugusses en short sur les deniers publics, et puis après ça vient chialer que les impots locaux sont trop élevés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2pac1996
Joueur amateur
Joueur amateur


Nombre de messages : 299
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 45
Localisation : États-Unis

MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Ven 23 Jan 2009 - 20:14

Il est tout à fait normal que Gourcuff réclame plus de moyens et de structures à la mairie de Lorient !Le club n'est pas propriétaire de son stade, c'est donc à la mairie de payer !
Les pouvoirs publics sont bien content d'avoir une telle vitrine pour leur communauté , il est vrai que les soirs de victoire au Moustoir, les commerçants de la ville s'en réjouissent également.
Ce club mérite de rester en Ligue 1 tout autant que des valenciennes, caen ou auxerre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juv'forever
Ballon d'or
Ballon d'or


Nombre de messages : 2756
Points : 0
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 29

MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Sam 24 Jan 2009 - 2:45

Lorient en Ligue 1 c'est la moindre des choses pour le "fighting spirit" mais avec un maire socialiste il faut toujours s'attendre au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le club qui stagne, qui stagne...   Aujourd'hui à 20:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Le club qui stagne, qui stagne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je stagne !!!
» Besoin d'aide je stagne :(
» Pratiquant qui stagne
» site du club Sublim Fusion
» Le club des MK1 3.2 V6.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de football : actu foot :: Foot francais :: Ligue 1 :: Lorient-
Sauter vers: